Le permis de conduire octroie à son titulaire le droit de circuler librement sur les voies publiques avec un véhicule. En fonction de votre type de permis, vous pouvez conduire un ou plusieurs types de véhicules. Toutefois, tous les véhicules ne nécessitent pas la possession de permis. Mais alors qui peut rouler un véhicule sans permis ?
Un véhicule sans permis est simplement un véhicule que vous pouvez piloter sans permis de conduire. On a beau lui donner les appellations de voiturette, mini voiture ou mini citadine, le principe reste le même pour tous modèles. Et c’est l’utilisation sans permis de conduire. Ce type de véhicule dispose de caractéristiques bien déterminées. Il dispose :
Aussi, plusieurs modèles électriques de véhicules sans permis naissent de plus en plus, de quoi faire plaisir aux utilisateurs écologistes. Toutefois, les véhicules sans permis ne sont pas autorisés sur les voies rapides. Ils ne sont pas obligés de faire le contrôle technique. Vous pouvez en savoir plus ici .
En matière de conduite de véhicule sans permis, la loi distingue deux profils de conducteurs en se basant sur leurs âges.
Le premier profil comprend les personnes dont la date de naissance est antérieure au 1er janvier 1988. Les personnes se retrouvant dans ce profil peuvent conduire une voiture sans permis.
Second profil : il rassemble les personnes dont la date de naissance est ultérieure au 1er janvier 1988. Si vous vous retrouvez dans cette tranche d’âge, alors il vous faut disposer d’un BSR pour pouvoir conduire un véhicule sans permis. Le BSR, encore appelé permis AM, est le Brevet de Sécurité Routière. Toutefois, la législation précise qu’il faut avoir 14 ans au moins pour prétendre conduire une voiture sans permis.
Outrepasser ces règles, c’est s’exposer à de sévères amendes.