Menu
0 Comments

Comment entretenir ses jantes alu sur sa voiture ?



Les jantes en aluminium captivent non seulement le regard mais élèvent aussi la valeur de la voiture. Toutefois, pour arriver à profiter des nombreux avantages qu’elles offrent, il est primordial qu’elles soient régulièrement entretenues. Comment faut-il le faire ? Vous aurez la réponse ici.

Quel intérêt a-t-on à entretenir les jantes alu ?

Pour éviter la dégradation irréversible des jantes alu de votre voiture, il est essentiel que ces dernières soient nettoyées régulièrement. Cela empêche la poussière, la boue et autres d’altérer  les jantes. En effet, le sel présent en hiver sur les routes engendre des traces de rouille. Et  la graisse provenant du système de freinage se fixe sur le vernis appliqué sur la jante. Si la jante n’est pas entretenue de façon régulière, les taches deviennent plus difficiles, voire impossible à enlever. Et cela nécessitera une restauration de jantes alu complète. Si vous vous retrouvez dans cette situation et que vous résidez à Caen, Rennes ou Nantes, il vous suffira de prendre rendez-vous  avec Jantes Alu Services. C’est l’un des professionnels qualifiés pour redonner vie à vos jantes. Par ailleurs, il est généralement recommandé de nettoyer les jantes alu, environ tous les 15 jours.

Comment nettoyer les jantes alu ?

Le nettoyage des jantes alu se fait selon les étapes suivantes.

  • La préparation

Les jantes alu doivent être obligatoirement froides avant le nettoyage. Il faut donc garer la voiture et démonter les jantes. Pendant le temps du refroidissement, passez-les à l’eau claire à l’aide d’un jet d’eau à haute pression pour enlever les poussières de frein et grosses saletés. Si cette première étape est bien faite, vous n’aurez plus besoin de la brosse qui, au fil du temps, endommage la jante.

  • Le nettoyage

Ici, assurez-vous d’avoir une paire de gants de protection (obligatoire quel que soit le type de produit utilisé) et les produits de nettoyage nécessaires. Vous avez le choix entre les produits naturels comme le vinaigre, le bicarbonate de soude et les produits spécialisés vendus dans le commerce.

Si vous optez pour des produits naturels :

  • mettez sur une éponge du vinaigre ou de la crème à récurer et nettoyez toutes les parties de la jante qui a été préalablement mouillée.
  • utilisez une brosse pour accéder aux coins ; il faut que la brosse soit souple. Si vous avez un pinceau, privilégiez-le au détriment de la brosse. Le vinaigre favorisera le dégraissage de la jante.
  • rincez la jante avec un jet d’eau et reprenez l’opération avec le vinaigre
  • lavez ensuite la jante avec du savon liquide
  • rincez et nettoyez la jante avec un chiffon
  • pour faire briller la jante, trempez le chiffon d’huile végétale.

Pour faire simple, solliciter les services des professionnels  comme Jantes Alu Services pour l’entretien des jantes de votre voiture.