Une voiture, ça pollue ! Mais son importance dans le quotidien de chacun en fait un outil dont on ne saurait se passer. En réalité, on peut bien avoir une voiture et être un écologique trempé. Comment ? Simplement en adoptant les meilleurs produits d’entretien de l’appareil afin de réduire les émissions de gaz nocifs. Cet article vous fait justement découvrir l’AdBlue, une solution qui lutte contre la pollution.
L’AdBlue est une solution transparente que connaissent surtout les propriétaires de voitures Diesel. Elle est à base d’eau distillée ou déminéralisée à plus de 67 % avec 32 % d’urée de qualité automobile. Elle est utilisée sur les moteurs Diesel. Elle est précisément injectée dans les gaz d’échappement de la voiture afin de réduire les émissions de gaz de type NOX ou CO2. Donc, c’est un produit qui contribue à la sauvegarde de l’environnement. En effet, l’AdBlue va transformer les gaz polluants en gaz sans effets nocifs, notamment en N2 et H2O.
L’AdBlue est connue à travers le monde sous différentes désignations qui changent d’un pays à un autre. Aux États-Unis, par exemple, ce produit est appelé DEF « Diesel Exhaust Fluid » et ARLA32 au Brésil. Cette solution a fait son entrée sur le marché depuis 2006. Elle est devenue obligatoire depuis 2015 pour tous les nouveaux véhicules de type Diesel. Il y a notamment les camions, voitures, trains, bateaux…
Il arrive que l’on roule sans avoir dans sa voiture d’AdBlue. Par contre, il faut en mettre dès que possible. Il est possible d’en avoir dans les stations à essence car la plupart d’entre elles sont équipées de réservoirs à AdBlue. Par ailleurs, les concessions de voitures proposent dans leurs différents services un approvisionnement en cette solution. Sinon, il y a plus simple : l’acheter en bidon de différents volumes (5litres, 10 litres…). Pour toutes interrogations concernant ce produit, il est plus simple d’aller voir le site Vivre en Anciennes . On y trouve des articles, des conseils et différentes informations sur le marché de l’automobile, les voitures d’occasion, les détails techniques, etc.
L’AdBlue ne doit tout d’abord pas être versé dans le réservoir du carburant à essence mais dans le réservoir bleu à côté qui lui est réservé. Cette solution agit via ce qu’on appelle la technologie de la réduction catalytique sélective (SCR). Elle est donc introduit par injection dans le catalyseur SCR pour se mélanger aux gaz d’échappement du véhicule. C’est là que va se dérouler une réaction chimique qui donne un autre gaz (N2) non dangereux pour l’environnement.